L’histoire de togetherscores.be

Partitions pour musique d'ensemble

Après dix années d’expérience dans le domaine de l’arrangement musical pour de multiples formations, Thomas PECHOT crée en septembre 2017 le site togetherscores.be dans le but de promouvoir ses travaux et de partager son savoir-faire. En effet, grâce à sa double formation classique et jazz, il a développé une méthode novatrice de l’arrangement. Le musicien et le plaisir qu’il peut avoir à jouer de la musique avec d’autres est au centre de ses préoccupations.

togetherscores.be est un des premiers sites de partitions musicales de Belgique à livrer directement par e-mail au format PDF.
Dès son lancement, de nombreuses personnes s’intéressent aux partitions et les commandes sont expédiées aux quatre coins du monde.

togetherscores.be vous propose un catalogue de partitions composé d’arrangements d’oeuvres classiques très connues, de standards de la musique pop et de compositions originales pour les formations musicales suivantes: orchestre d’harmonie, fanfare, big band, ensemble de saxophones, ensemble de cuivres et ensemble de clarinettes.

L’originalité de togetherscores.be est de concevoir des partitions qui permettent aux ensembles de toutes tailles de sonner naturellement de manière homogène et harmonieuse. Par exemple, les partitions pour ensemble de saxophones et ensemble de clarinettes sont écrites sur une base de 5 voix (avec divisi) pouvant être doublées, triplées… à souhait. Une rythmique optionnelle (piano, basse et percussions) est inclue, permettant de se passer de la Part. 5 (sax. baryton/cl. basse) car tous les ensembles n’ont pas la chance de disposer de ces instruments graves. A noter qu’il n’est pas non plus nécessaire de disposer de sax. soprano dans les ensembles de saxophones.

togetherscores.be rend également agréable et aisée l’interprétation des grandes oeuvres de la musique classique grâce notamment à un remodelage de leur développement. Par exemple, les adaptions des Quatre saisons de Vivaldi et de la Danse Macabre contiennent principalement les grands thèmes, la structure originale ayant été simplifiée afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Dans le même ordre d’idées, togetherscores.be propose également des medleys des thèmes de Casse-Noisette de Tchaïkovski et de Carmen de Bizet. En bref, de quoi (re)donner l’envie aux diverses formations musicales de se plonger dans ces chefs-d’oeuvre de la musique classique et de les faire redécouvrir à leur public.

togetherscores.be dispose de toutes les autorisations nécessaires pour vendre les partitions sous copyright.

Thomas PECHOT

Administrateur de l’Activité

Originaire du nord de la France, Thomas commence la pratique de la musique à l’Ecole Municipale de Musique de Liévin. A l’âge de 17 ans, il entre au Conservatoire de Douai, où il obtient une médaille d’or de saxophone classique et différentes distinctions en écriture, musique de chambre et histoire de la musique. Par la suite, il intègre la classe de saxophone du Conservatoire de Saint-Quentin afin de se perfectionner.

Parallèlement, il découvre la guitare basse et débute dans divers groupes de pop-rock. Il commence alors à se produire dans les bars et festivals du bassin minier. Il est également plongé depuis son plus jeune âge dans le monde du jazz par le biais de son oncle, bassiste dans un big band local. Il se joint au groupe et se découvre une passion pour l’écriture et les arrangements.

C’est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’il poursuivra ses études musicales d’où il sort diplômé d’un Master en Musique – Jazz – Guitare Basse et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.